Le projet QR codes sculptures et QR codes bas-reliefs développé par Vincent Du Bois consiste à extraire de la 2e dimension le graphisme des QR codes générés informatiquement pour les reproduire dans la 3e dimension. Ici on arrache au digital pour rendre à l’analogique. While technology tends to reproduce everything virtually, it is here a process of inversion that takes place. We draw from the digital sphere to feed the material. The dialogue between matter and the digital revolution being a central theme of VDB, through this series of works the artist deals with abstraction on two levels; functional abstraction (typical of the brain) and structural abstraction (virtuality). The QR code, flat and strictly functional, is transformed in the material and becomes a work of art. From an image infinitely reproduced on our screens, frozen in marble, it becomes unique. Also, as a bas-relief, it inspires touch, like a Braille script, giving back a little of its share to a sense bypassed by the digital sphere. The principle of the coded message (algorithms translating links, words or sentences) is preserved since standard or personalized messages are reproduced in these objects. The sculpted messages may or may not remain legible, depending on the materials and finishes chosen. Here it is the allusion to the secret or lost language that matters. As QR codes are based on algorithms that are inaccessible to the human brain, it is likely that they will sooner or later become a page in the archaeology of the future, joining the mysteries that tomorrow’s generations will have to decode.

Le projet QR codes sculptures et QR codes bas-reliefs développé par Vincent Du Bois consiste à extraire de la 2e dimension le graphisme des QR codes générés informatiquement pour les reproduire dans la 3e dimension. Ici on arrache au digital pour rendre à l’analogique. Alors que la technologie tend à tout reproduire virtuellement, c’est ici un processus d’inversion qui s’opère. On puise dans la sphère numérique pour nourrir la matière. Le dialogue entre la matière et la révolution numérique étant un thème central de VDB, au travers de cette série de travaux l’artiste traite de l’abstraction sur deux niveaux; l’abstraction fonctionnelle (typique du cerveau) et l’abstraction structurelle (la virtualité). Le QR code, plat et strictement fonctionnel, est transformé dans la matière et se mute en œuvre d’art. D’image infiniment reproduite sur nos écrans, figé dans le marbre, il devient unique. Aussi, en tant que bas-relief il inspire au toucher, à la façon d’une écriture braille, rendant un peu sa part à un sens contourné par la sphère digitale. Le principe du message codé (algorithmes traduisant liens, mots ou phrases) est conservé puisque des messages types ou personnalisés sont reproduits dans ces objets. Les messages sculptés peuvent rester lisibles ou non, selon les matières et les finitions choisies. Ici c’est l’allusion au langage secret ou perdu qui importe. Les qr codes fonctionnant sur des algorithmes inaccessibles au cerveau humain, il est à parier que ces derniers constitueront tôt ou tard une page de l’archéologie du futur, rejoignant dans cet élan le lot des mystères qu’il appartiendra aux générations de demain de décoder.

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